Événementiel et confinement ?

Événementiel et confinement ?

Comment s’adapter au contexte actuel, même dans les secteurs les plus touchés?

Le secteur de l’événementiel et plus globalement, tous les arts et spectacles vit une période délicate. En effet, les dates des grands événements sont repoussées (pour les plus “chanceux”) ou annulées.

Bien souvent, l’activité des organisateurs d’événements tels que concerts, festivals, etc, repose sur l’organisation de quelques, voir d’un unique événement dans l’année. L’annulation des dates, pour ces prestataires, est synonyme de revenu nul et représente un risque direct pour leur société/commerce

Le système change et il faut s’y ré-adapter. C’est difficile lorsque toute son activité repose sur l’organisation d’événements regroupant, par définition, beaucoup de monde.

Durant les mois à venir, il va falloir réinventer notre approche de l’événementiel. On voit déjà émerger plusieurs nouveaux vecteurs/nouvelles façon de communiquer de la part des artistes et productions.

Ce qui est sûr c’est que l’approche est et sera numérique, contexte oblige.

Sachant cela, la première chose pour ces prestataires de l’événementiel est avant tout, de continuer d’exister.

Sans le ou les événements programmés, qui auraient dû / sur lesquels toute la communication était basée / qui “justifiaient” tout un programme de communication, il faut pouvoir continuer de communiquer (répétition..)

Pour cela il faut trouver des solutions. Selon le domaine d’exercice, on choisira de promouvoir des artistes, rappeler des événements passés, teaser ceux à venir, publier du contenu inédit, d’archives… Il faut parvenir à se renouveler!

L’organisation d’événements/ de prestations et de captations en espace clos est aussi un bon moyen de continuer à produire du contenu original. Vous l’avez sans doute déjà constaté sur vos propres réseaux : Interviews, live streams.. Les artistes et médias s’adaptent, et ils ont raison.