Qu’est ce qu’une vidéo explicative?

Qu’est ce qu’une vidéo explicative?
Image associée

Avec l’émergence des réseaux sociaux, la communication à travers ceux-ci est devenue primordiale pour élargir son audience. Il faut créer du contenu, être réactif et surtout, se démarquer.

La vidéo explicative est une vidéo courte, à caractère didactique et employée le plus souvent à des fins promotionnelles. Elle est devenue un outil marketing nécessaire au développement des entreprises, elle permet de présenter clairement vos idées tout en conservant un format ludique, ce qui augmente fortement l’attention que de potentiels collaborateurs ou clients pourront porter à vos projets.

La vidéo en quelques chiffres :

  • Le visionnage de vidéos représente 1/3 de l’activité en ligne
  • Les vidéos qui font moins de 2mn sont les plus visionnées
  • 81% des entreprises utilisent aujourd’hui utilisent la vidéo comme outil marketing contre 63% l’année passée
  • Les vidéos sur les réseaux sociaux sont partagées 1200 fois plus que le texte et les images combinées.
  • Le visionnage des vidéos sur mobile augmente de 100% chaque année
  • Un site internet a 53 fois plus de chances d’atteindre la première page si il contient une vidéo

Comment se déroule la création d’une vidéo explicative?

Illustration d’une vidéo “Flat design”

Bien qu’il n’y ait pas de règles pré-établies, la vidéo explicative se doit avant tout d’être claire et impactante. Lors de sa création, il est nécessaire de présenter vos idées de la manière la plus précise possible à votre prestataire.

Une fois le ton de la vidéo clairement défini vient la rédaction du script et l’intégration, ou non, d’une voix-off. En fonction du message que vous souhaitez faire passer plusieurs techniques pourront être employées : Motion-design, animation 3D, 2D, stop-motion, prise de vue réelle.. La méthode employée est aussi une façon de se démarquer, créer un contenu original c’est s’assurer un bon “watch time” et donc plus de chances de captiver une audience plus large.

Généralement, le processus de création vidéo se structure ainsi :

  • Rédaction du script
  • Choix d’une voix-off
  • Story-board
  • Animation/intégration des informations

C’est autour de ces 4 axes que vont se dérouler les échanges entre vous et votre prestataire vidéo. Cela vous permet de contrôler les informations présentées et de s’assurer de recevoir un produit qui retransmette au mieux vos idées.

 Exemple de story-board réalisé pour une vidéo de présentation

Pour résumer…

Plus qu’un outil marketing, la vidéo explicative est devenue aujourd’hui un support nécessaire de communication. Que ce soit utilisé à des fins promotionnelles ou purement didactiques, c’est un service en pleine expansion qui augmentera fortement l’audience de votre entreprise ainsi que le trafic sur votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + dix =