WordPress : Présentation rapide, avantages, et limites.

WordPress : Présentation rapide, avantages, et limites.

Lorsque l’on souhaite créer un site internet, on se retrouve souvent confronté à de multiples possibilités : création de site internet en ligne, agence de création, ou encore des systèmes de gestions de contenus (communément appelés CMS).

WordPress est un CMS née en 2001, il agit comme un “squelette” de site internet, et il est mis à jour en permanence. Il est utilisé par près de 25% des sites internet à l’heure actuel sur la toile. C’est probablement l’outils le plus solide pour créer un site complexe. Il apparaît difficile de dire que WordPress n’est pas une solution viable pour votre site internet, quand on sait que même le site de la maison blanche fonctionne sur une base WordPress !

Comment fonctionne WordPress ?

WordPress est ce que l’on pourrait appeler un “framework”, une base de travail. Il permet de pré-installer des fonctionnalités qui seraient longues, fastidieuses et très coûteuses, et offre des possibilités infinies pour les développeurs web. Tous types de sites internet uniques sont réalisables sous WordPress : Site vitrine pour association-entreprises ou particuliers, boutique en ligne, magazine/blog, etc…

Logo – WordPress – 2019

Comment s’installe WordPress ?

WordPress est une base qu’il faut installer sur un serveur web, et y paramétrer un nom de domaine.

Il permet d’avoir un site dynamique, récoltant et traitant des données, qui sont stockés sur des bases Mysql.

Panel Admin WordPress après la première installation.

Comment se personnalise WordPress ?

WordPress offre de grande capacité de personnalisations :

  • Un système de greffons et de plugins installables et paramétrables, qui permettent d’ajouter des fonctionnalités au site.
  • Un développement du site internet sous de multiples structures paramétrables.
  • Des réglages généraux et qui permettent de centraliser les paramétrages les plus courants (logo, couleurs primaires, liens, etc).
  • Des systèmes de rédactions de pages et d’articles très flexibles.
  • De nombreux greffons et plugins pour ajouter des fonctionnalités.

 

Quels sont les principaux avantages d’un site WordPress ?

Par rapport aux autres CMS et offres existante sur le marché, un WordPress apporte de nombreuses garanties.

Comme dit précédemment, il s’agit de la structure la plus largement utilisé au monde. Cette utilisation massive font qu’une communauté très forte contribue au développement, à l’aide, et au conseil dans la création et l’entretien d’un site WordPress. Sa flexibilité et rapidité, font que pour la majorité des activités et applications web, il s’agit du meilleure compromis entre : temps de développement, qualité du site, fonctionnalités, et web-sécurité.

 

Quels sont les fonctionnalités possibles avec un site WordPress.

Pour la plupart des sites que nous fréquentons, un WordPress (si il n’est pas utilisé justement par le site en question ;)) permet de couvrir un maximum de possibilités. Voici un exemple des principaux sites de grandes marques fonctionnant sous WordPress :

Site internet de la Maison Blanche.

Quels sont les limites de WordPress ?

Si les connaissances à acquérir pour exploiter son site sont à la portée de tous (rédaction articles, ajouts de produits, formulaires etc…), un WordPress nécessite une certaine expertise lors de son développement et paramétrage, et un entretien régulier (mise à jour des greffons, vérifications, etc…).
Une formation ou une personne qualifié est conseillé pour veiller sur le site et sur sa sécurité.


En somme, ce n’est pas pour rien que WordPress est l’outil web le plus utilisé. ¼ du trafic mondial du web est concerné !
Si il est possible de se lancer dans l’aventure seul, une équipe de professionnel peut s’avérer un choix décisif pour le développement de votre présence digitale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × un =